Expertise en Protection Juridique
Assistance à Expertise Judiciaire
Notre bureau d'Expertise, composée d’Experts, vous propose ses conseils pour une Assistance à Expertise Judiciaire. Celle-ci peut être utile lors de conflits avec un constructeur, un assureur ou tout autre acteur du domaine du bâtiment et des travaux publics.Experts en Bâtiment et TP
Notre cabinet d'Expertise vous propose son savoir-faire depuis plus de 20 ans et son assistance pour des expertises à l’amiable ou des assistances à expertise judiciaire. Notre domaine de compétences concerne les bâtiments et travaux publics.Assistance Expertise Bâtiment s'adapte !
Assistance Expertise Bâtiment s'adapte à tout type d'expertises !Expertise immobilière et assistance
Assistance Expertise Bâtiment, votre cabinet d’Expertise, intervient pour vos chantiers et vos constructions. En effet, lors de la construction d’une maison ou d’un logement neuf, une réception de travaux est obligatoire avant votre entrée dans les lieux.Un litige avec votre assurance ?
Notre cabinet d’Expertise est constitué de nombreux experts. À cet effet, nous avons des experts pouvant vous représenter sur tout le territoire.Expertise avant achat
Notre bureau d'Expertise vous propose d'expertiser votre bien avant achat ou vente, afin de sécuriser l'ensemble des intervenants à l'acte de vente.
Antennes

REISER Geoffrey
Président Directeur Général
Expert en bâtiment

REISER Geoffrey
Président Directeur Général
Expert en bâtiment

CAPDEVILLE Jérémy
Expert en bâtiment

SEGATTI Matéo
Expert en bâtiment

RINFRAY Richard
Expert en bâtiment

AUDRERIE Henri-Bertrand
Expert en bâtiment

CIESLAK Cyril
Expert en bâtiment

GILBERT Alexandre
Expert en bâtiment

DÉCOR Jérôme
Expert en bâtiment

CAU Pierre-Emmanuel
Expert en bâtiment

MONTARU Laurent
Expert en bâtiment

BEDEL Jean-Luc
Expert en bâtiment

MAILHE Florian
Expert en bâtiment

CARLES ESPITAU Bastien
Expert en bâtiment

FABRE Laurent
Expert en bâtiment

ALLABERT Ludovic
Expert en bâtiment
    TITRE DE LA PUBLICATION
...
    EXPERTISE EN PROTECTION JURIDIQUE

Notre bureau d'expertise vous accompagne lorsque votre litige est d’ordre technique et concerne un problème de construction.
L’expertise peut-être effectuée pour le compte de l’assureur de votre multirisque habitation, mais aussi pour le compte de professionnels comme des constructeurs ou entrepreneurs. Elle peut également rentrer dans le cadre de la garantie protection juridique de votre contrat habitation. Certaines assurances peuvent prendre en charge les frais d’expertise dans le cadre d’expertise amiable, par exemple.
Notre équipe composée, entre autres, d’experts construction et d’experts protection juridique, vous conseillera au mieux pour votre expertise. Nous avons pour objectif de défendre vos intérêts et mettre tout notre possible en place pour la protection de vos droits.

L’Expertise Protection Juridique Construction est réalisée par un Expert construction, généralement pour le compte de l’assureur « Multirisque Habitation » d’un particulier, dès lors que le contrat contient un volet P.J (Protection Juridique) et que le litige est d’ordre technique.
L’expertise en Protection Juridique est réalisée par un Expert en bâtiment compétent, mandaté par la compagnie d'Assurances. Elle est en général effectuée pour le compte de l’assureur « multirisque habitation » d’un particulier. Elle peut également être effectuée pour le compte de professionnels.

Pour mettre en place la protection juridique au titre d’une assurance, il sera nécessaire que l’assuré ait dans son contrat une clause « Protection Juridique ». Attention, certains contrats contiennent des exclusions comme par exemple :
- Le refus de prise en charge des frais d’experts en cas de litige lié à un ouvrage soumis à obligation d’assurance Dommages-Ouvrage.
- La garantie « Protection Juridique » permet à un assuré d’être représenté et défendu par son assurance dans une procédure amiable ou de justice qui l’oppose à un tiers.
- L’assurance défend et représente l’assuré. Elle peut ainsi vous informer et intervenir pour trouver une solution amiable dans un litige qui vous oppose à un tiers.
- C’est le cas, par exemple, si vous êtes en conflit avec un voisin ou avec un entrepreneur qui vous a vendu un service.

La Protection Juridique peut aussi agir en votre nom devant la justice, notamment dans deux types de situations :
Si vous demandez réparation auprès d’un tiers pour un préjudice que vous estimez avoir subi ou si vous devez vous défendre car un tiers estime avoir subi un dommage dont vous êtes responsable.
L’Expert intervenant en Protection Juridique est là pour défendre vos intérêts et non ceux de la compagnie qui le mandate. Nos frais d’expertise peuvent être pris en charge suivant acceptation de la compagnie d’assurances dans le cadre :
- Expertise amiable
- Expertise conseil unilatérale
- Assistance à Expertise judiciaire.

    ASSISTANCE À EXPERTISE JUDICIAIRE

Notre bureau d'expertise, composée de divers experts aux compétences complémentaires, vous propose ses conseils pour une assistance à expertise judiciaire. Celle-ci peut être utile lors de conflits avec un constructeur, un assureur ou tout autre acteur du domaine du bâtiment et des travaux publics.
Nous nous déplaçons sur votre chantier ou lieu du dommage afin d’établir un diagnostic et d’évaluer au mieux la situation. Notre expertise nous permettra de défendre vos intérêts. Notre équipe se charge de toutes les démarches administratives et porte votre projet de réclamation judiciaire devant les personnes et organismes concernés.
Nos experts en bâtiment sont présents sur tout le territoire national pour vos dossiers de réclamation.

Notre entreprise, Assistance Expertise Bâtiment, propose une assistance dans le cadre d’une expertise judiciaire. L’Expert Judiciaire peut être un Ingénieur, un Architecte ou autre, commis par le Tribunal afin de procéder à une expertise permettant au Juge d’apprécier une situation technique nécessitant une ou plusieurs compétences particulières.

Il peut s’adjoindre un ou plusieurs sapiteurs (techniciens d’une spécialité autre que celle de l’Expert). L’Expert Judiciaire est réputé impartial.
Il rend un rapport qui permet au Tribunal d’obtenir des réponses aux questions de la mission. Il faut savoir que chaque partie possède le choix de sa défense.
L’Avocat en ce qui concerne le droit, l’Expert d’assurance ou l’Expert Conseil en ce qui concerne la technique.

Le débat est, pendant la durée de l’expertise judiciaire, essentiellement axé sur la technique ce qui place l’Expert Conseil en première ligne, juste derrière l’Homme de loi. Les procédures de ce type multiplient les Dires techniques envoyés par les parties adverses auxquels un Avocat ne peut répondre sans l’assistance d’un technicien spécialisé.
La collaboration entre le droit et la technique permet de se donner de meilleures chances de réussite.

    EXPERTS EN BÂTIMENT ET TP

Notre bureau d'expertise vous propose son savoir-faire depuis plus de 20 ans et son assistance pour des expertises à l’amiable ou des assistances à expertise judiciaire. Notre domaine de compétences concerne les bâtiments et travaux publics. Notre équipe constituée, entre autres, d’experts protection juridiques, d’experts construction, d'experts BTP ou d’experts immobiliers se charge de la gestion de vos sinistres concernant la construction, la protection juridique ou la réception de travaux. Nous intervenons dans la France entière : Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, île-de-France, Grand Est, Bretagne, Normandie, Auvergne Rhône-Alpes, Bourgogne Franche-Comté, Hauts de France, Centre-Val de Loire et PACA. À ce titre, nous sommes présents dans la plupart des grandes villes et métropoles telles que Perpignan, Toulouse, Montpellier, Narbonne, Nice, Aix-en-Provence, Avignon, Marseille, Bordeaux, Angoulême, La Rochelle ou encore Montauban. Nos compétences nous amènent régulièrement à dépasser nos secteurs d’intervention et à nous déplacer dans toute la France. Un de nos experts est sûrement près de chez vous !

Assistance Expertise Bâtiment, vous assiste concernant la réception de vos biens immobiliers. Nous pouvons réaliser des évaluations immobilières, mais également vous accompagner pour votre chantier de construction. Dans ce dernier cas, avant votre entrée dans votre bien, le maître d’ouvrage vous convoque afin de constater le bon achèvement des travaux, leur conformité et procéder à la remise des clés. Un procès-verbal sous forme de document écrit est signé par l’ensemble des intervenants à la construction. Une fois que vous avez signé le procès-verbal, vous acceptez la réalisation qui a été effectuée. Notre cabinet d’expertise peut vous assister pour cette démarche essentielle à votre projet immobilier. Nous pourrons à ce titre vérifier la conformité de la réalisation, les normes en vigueur et vérifier le procès-verbal de réception de bien (réception de travaux.).

Nos experts immobiliers vous accompagnent dans vos démarches de fin de chantier. Ainsi, nous sommes à vos côtés pour la signature du procès-verbal de réception de bien. Si vous avez coopéré avec plusieurs entrepreneurs, vous pouvez procéder à plusieurs procès-verbaux de fin de chantier. Si vous avez fait appel à un architecte ou à un maître d’œuvre, le procès-verbal se fait directement avec lui afin de procéder à une réception unique.
Assistance Expertise Bâtiment se déplace à Toulouse, Montpellier, Perpignan, Bordeaux, Angoulême et La Rochelle afin de vérifier avec vous l’état du chantier. Une fois que le procès-verbal est signé, il donne le départ de la garantie de parfait achèvement. Le délai biennal et décennal court à partir du jour de la signature. Il est donc important d’être accompagné par des professionnels.
Notre expertise à votre disposition pour la vérification de l’état de votre chantier.
La réception et la signature de votre procès-verbal de fin de chantier permettent de vous protéger administrativement contre des sinistres à venir. Il vous permet aussi de faire valoir d’éventuelles réserves sur des aspects de la construction. Notre équipe d’experts peut réaliser pour vous des expertises privées sur tous les domaines dans le bâtiment et les travaux publics.
Ainsi, vous aurez la garantie d’être dans vos droits et d’avoir un chantier conforme aux normes en vigueur.

    EXPERT D'ASSURÉ
Classés en catastrophe naturelle ou non, incendie, inondation, sécheresse..., les experts du réseau Assistance Expertise Bâtiment vous accompagnent tout au long de vos démarches.
Notre objectif, défendre vos intérêts.
Le groupe Assistance Expertise Bâtiment interviendra en qualité d'expert d'assuré pour vous !

    EXPERTISE IMMOBILIÈRE ET ASSISTANCE

Assistance Expertise Bâtiment, votre cabinet d’expertise, intervient pour vos chantiers et vos constructions. En effet, lors de la construction d’une maison ou d’un logement neuf, une réception de travaux est obligatoire avant votre entrée dans les lieux.
Cette dernière consiste à constater le bon achèvement des travaux et leur conformité. Un procès-verbal est ensuite établi. Vous pouvez solliciter Assistance Expertise Bâtiment immobiliers et constructions afin d’évaluer avec vous la conformité de la construction ou du chantier.
Ainsi, vous pourrez être sûr de la conformité de votre bien. Nous procédons aussi à l’évaluation de vos biens immobiliers.
Nous pouvons définir sa valeur vénale, sa valeur technique ou sa valeur locative.

Il est essentiel de connaître la valeur de votre bien immobilier. En effet, cela est utile en cas de vente, de succession, de location… Pour savoir quelle est la valeur de votre bien immobilier, il suffit de réaliser une évaluation immobilière de votre bien. Celle-ci peut être de trois sortes.
Il peut s’agir d’une évaluation de la valeur technique de votre bien, de sa valeur vénale ou de sa valeur locative à un instant déterminé.
La valeur de votre bien immobilier est définie par deux éléments : ses caractéristiques propres qui comprennent l’entretien du bien, sa nature, son type de construction… et son environnement ou sa localisation, qui prennent en compte la ville, le quartier… Pour que l’estimation de votre bien soit la plus juste, nos experts prennent en considération tous ces aspects.

Une fois la valeur de votre bien immobilier estimée, il faut instaurer une vétusté qui viendra en déduction de la valeur définie. La vétusté est le principe par lequel votre bien subit une dépréciation de sa valeur suite à son achat. Celle-ci correspond à l’âge du bien qui évolue, à son entretien, son usage, etc.
À ce titre, votre bien immobilier est donc unique de même que sa valeur. Estimer la valeur de votre bien peut également être nécessaire en cas de sinistre auprès de votre assureur si ce dernier n’estime pas la valeur de votre propriété à sa juste valeur.

Assistance Expertise Bâtiment, à Perpignan, dans la France entière : Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, île-de-France, Grand Est, Bretagne, Normandie, Auvergne Rhône-Alpes, Bourgogne Franche-Comté, Hauts de France, Centre-Val de Loire et PACA. À ce titre, nous sommes présents dans la plupart des grandes villes et métropoles telles que afin d’estimer la valeur de votre bien immobilier.
Nos experts immobiliers peuvent effectuer l’estimation de votre bien avant un sinistre. Il s’agit de la valeur vénale de votre bien. Ils peuvent également le faire lors d’une situation de succession ou de divorce. Dans ce cas, nos experts peuvent donner un montant en fonction des parts de possession de chaque partie prenante. Nous pouvons aussi vérifier les droits de mutation ou encore les prestations d’impôt ou de taxe foncière, par exemple.
Nous sommes de plus compétents pour préparer une mutation, un rachat de bien, une transaction ou une mise sous tutelle. Contactez notre équipe afin de vous conseiller et d’évaluer votre bien.

    UN LITIGE AVEC VOTRE ASSURANCE ?

Notre cabinet d’expertise est constitué de nombreux experts. Chacun d’entre eux est spécialisé dans un domaine précis.
À cet effet, nous avons des experts en construction, des experts en immobilier, des experts en protection juridique et aussi des experts d’assurés. L’expert d’assuré a pour mission de défendre les intérêts de l’assuré qui a un litige avec sa compagnie d’assurances. Cela peut intervenir lors d’une procédure d’évaluation d’une indemnité.
Si vous avez été victime d’un sinistre et que votre assureur vous a fait bénéficier d’une indemnité que vous trouvez insuffisante et qui vous désavantage, vous pouvez faire appel à un expert d’assuré qui défendra vos droits. Celui-ci sera confronté à l’expert d’assurances qui défendra les intérêts de la compagnie d’assurances.

Nos experts d’assurés interviennent pour de nombreux sinistres en relation avec votre assurance multirisque habitation.
Ainsi, nous sommes compétents pour tous litiges sur votre bien immobilier. Il peut s’agir d’un incendie ou d’une explosion, d’un dégât des eaux ou d’une inondation. Cela peut également être une tempête ou une sécheresse, même en cas de catastrophe naturelle.
Tous ces sinistres nécessitent une indemnisation. Celle-ci peut être insuffisante pour remédier aux dégâts causés par l’accident. C’est la raison pour laquelle, nos experts évaluent vos dégâts et estiment une indemnité au plus juste.
L’objectif est de vous permettre de retrouver votre situation avant le sinistre sans avoir des frais autres que votre franchise et la valeur de la vétusté. Nos experts immobiliers évaluent la valeur de vétusté de votre bien. Vous pouvez de ce fait, contester le dédommagement de votre compagnie d’assurances.

Une fois que nos experts ont évalué votre indemnisation, il convient de constituer un dossier de réclamation auprès de votre compagnie d’assurances. Celui-ci est donc consécutif au sinistre portant sur votre bien immobilier.
Si vous souhaitez déposer un dossier de réclamation, notre cabinet d’expertise Assistance Expertise Bâtiment à Perpignan, se charge de le réaliser.
Nous vous accompagnerons dans toutes les démarches administratives auprès de votre assureur pour le préjudice dont vous avez été victime. Nous pouvons agir en votre nom afin de vous éviter des démarches personnelles. Il faut savoir que vous avez deux ans à compter de la date d’ouverture du sinistre pour revendiquer votre indemnisation.

    EXPERTISE AVANT ACHAT
Eviter les surprises n’est pas simple, acheter un bien est une étape de vie importante.Faire une expertise avant achat ou vente permet la sécurisation de l’ensemble des intervenants à l’acte de vente.
Certes, cette démarche est payante mais elle apporte une réelle valeur à l’investissement. Elle sert à connaître les caractéristiques du bien acheté ou vendu. Elle permet de se mettre à l'abri des éventuels recours pour vices cachés post vente. L’état du bien est analysé d’un point de vue technique. L’acheteur peut être présent lors de notre visite et notre expérience dans la gestion de litige nous permet de rassurer l’acquéreur. Suite à la visite, l’expert établira un compte rendu d’expertise ou un simple courrier, suivant le besoin. Ce document, dans lequel l’expert se positionne, peut être accompagné d’un chiffrage du quantum des réparations, à dire d’expert, si la situation l’impose.
En résumé, l’expertise avant achat est un investissement indispensable qui vous garantira une parfaite tranquillité, que vous soyez acquéreur ou vendeur.

    Piscine

Une piscine réalisée en béton armé, avec un enduit de finition réputé étanche, qui subit des contraintes différentielles importantes, laisse souvent apparaître ce genre de fissure. Elles apparaissent plus clairement quand le bassin est vidé car l'eau à tendance à prendre le chemin inverse, à cause des poussées hydrostatiques appliquées sur l'extérieur des parois.
    Filtre de protection

La partie grisâtre en plastique est un filtre de protection de l'étanchéité verticale d'une paroi enterrée.
Les excroissances sont orientées normalement vers la maçonnerie et créent ainsi une lame d'air de découplage, entre le remblai humide, voire très humide et la paroi.
Au moment du remblaiement et si ce dernier est fait correctement, la nappe protège efficacement le support (mur en béton banché, maçonnerie, imperméabilisation, étanchéité, isolation par l'extérieur et autres).
Grâce à sa résistance élevée à la compression, il continuera à protéger la paroi pendant de nombreuses années, sans connaître le moindre désagrément sauf, bien sûr, dans ce cas... la terre ayant été mal remise en oeuvre, elle s'est tassée de plus de trente centimètres et a entraîné le filtre de protection avec elle. Celui-ci ne protège donc plus l'étanchéité. Dans notre cas, les excroissances sont mises côté terre... la protection de l'étanchéité n'est donc plus du tout assurée. Ceci devrait être considéré comme un désordre rendant l'ouvrage impropre à destination.
    Barbacane

Voici l'intérieur d'une barbacane. Il s'agit des tubes situés en bas d'un mur de soutènement. Le rôle d'une barbacane est d'évacuer les eaux contenues dans la terre retenue par le mur. Elle sert à limiter les poussées hydrostatiques liées à la présence de cette eau appuyant sur le mur. Le problème quand elle est mal réalisée c'est qu'elle ne sert à rien! C'est l'eau qui doit en sortir, pas du sable et des cailloux.
    Fissure en escalier

Une fissure en escalier peut avoir différentes causes.
Le plus souvent, elle est due à un tassement dit « différentiel », c’est-à-dire que votre maison ne bouge pas au même rythme. D’où ces fissures.
« Le plus souvent », car ce n’est pas la seule cause.
La dilatation thermique peut être un autre facteur déclenchant.
Que faire lors de l'apparition de ce type de fissures ?
Mesurer la différence d'amplitude entre la partie basse et la partie haute.
Il faut également regarder l'éventualité d'un "désaffleur" (un désaffleur est une sorte de cassure avec un décalage).
Si vous constatez ce genre de dommage, appelez nous !
Besoin de l’Assistance d’un Expert en Bâtiment ?
    Non respect normatif

Cette élévation présente plusieurs problèmes : le premier concerne le respect du DTU 20.1(Monter des murs en maçonnerie de petits éléments) qui n'est absolument pas appliqué et le second concerne l'enrobage des ferrailles en milieu exposé (moins de 20 mètres de la mer). L'air iodé engendre une dégradation prématurée des ferrailles d'ouvrages en béton armé et donc un perte de portance pouvant aller jusqu'à l'effondrement. Un enrobage minimal est appliqué selon les zones géographiques. Il est bien évident qu'on ne peut pas le mettre à fleur extérieure du béton...
    Décollement de carrelage

Le décollement de carrelage n’est pas toujours dû à la mise en œuvre même du carrelage.
Parfois, comme c’est le cas ici, la dalle qui présente des non-conformités, indécelables lors de la pose des carreaux, se délite avec le temps et entraîne un désordre sur le revêtement.
La cause n’est donc pas toujours celle que l’on croit et ne mobilise pas les mêmes garanties.
    Ferraillage

La bonne mise en œuvre du ferraillage est une étape primordiale des opérations de construction.
Celle-ci varie, bien évidemment, en fonction du type de construction, mais également en fonction de son implantation géographique. Cette dernière peut également générer des obligation de mise en œuvre d’ouvrages spécifiques aux normes parasismiques. Attention, un défaut parasismique peut engendrer une atteinte à la sécurité des personnes.
    Fissures sur briques collées

Les briques collées sont soumises à des prescriptions des fabricants qu’il faut impérativement suivre. Dans le cas présent, les briques étaient collées sur uniquement 20 % de leur surface horizontale. Ce défaut de collage a engendré l’apparition de fissures sur la façade.
Encore une fois, la cause des fissures sur enduit était liée à un défaut du support qui aurait pu être vu, probablement, par le façadier…
    Fissure sur dalle

Mesurer l’ampleur d’une fissure sur dalle est nécessaire pour qualifier un désordre et connaître si oui ou non, un recours sur un tiers peut être envisagé pour une dalle fissurée.
C’est ce qui nous permet de faire la différence entre un désordre esthétique et un désordre rendant l’ouvrage impropre à destination.
    Fissure horizontale sur mur de soutènement

Un mur de soutènement a pour objet, comme son nom l’indique, de soutenir. Ce type de fissure horizontale est souvent lié à un tassement différentiel du sol, sauf si un désaffleur apparaît en deux morceaux séparés par la fissure. Dans tous les cas, en présence d’un tel désordre, il faut s’inquiéter et vérifier la tenue du mur : l’effondrement peut être imminent.
    Pourrissement d’une terrasse bois

Pourquoi le pourrissement d’une terrasse bois ?
Le support bois, lorsqu’il n’est pas ventilé et exposé aux intempéries, peut pourrir. Les lames de bois se détachent donc de leur support, vrillent, font apparaître des désaffleurs pouvant mettre en péril la sécurité des usagers.
Il s’agit là d’un défaut de mise en œuvre pouvant porter atteinte à la sécurité des personnes.
    Fissure de plafond

Un plafond suspendu doit être posé en conformité avec les normes et DTU en vigueur.
Ce dernier est constitué d’une plaque de plâtre (placoplâtre) posée sur support suspendu à la charpente.
Lorsque l’encartement des suspentes maximal est dépassé, le plafond peut s’affaisser, se fissurer, voir même tomber sous l’effet de son propre poids et des charges qui y sont appliquées.
La vigilance est de mise et les garanties de deux ans sur ce type d’ouvrage peuvent passer à dix ans en cas d’atteinte à la solidité ou risque pour les personnes.
    Piscine

Une piscine réalisée en béton armé, avec un enduit de finition réputé étanche, qui subit des contraintes différentielles importantes, laisse souvent apparaître ce genre de fissure. Elles apparaissent plus clairement quand le bassin est vidé car l'eau à tendance à prendre le chemin inverse, à cause des poussées hydrostatiques appliquées sur l'extérieur des parois.
    Filtre de protection

La partie grisâtre en plastique est un filtre de protection de l'étanchéité verticale d'une paroi enterrée.
Les excroissances sont orientées normalement vers la maçonnerie et créent ainsi une lame d'air de découplage, entre le remblai humide, voire très humide et la paroi.
Au moment du remblaiement et si ce dernier est fait correctement, la nappe protège efficacement le support (mur en béton banché, maçonnerie, imperméabilisation, étanchéité, isolation par l'extérieur et autres).
Grâce à sa résistance élevée à la compression, il continuera à protéger la paroi pendant de nombreuses années, sans connaître le moindre désagrément sauf, bien sûr, dans ce cas... la terre ayant été mal remise en oeuvre, elle s'est tassée de plus de trente centimètres et a entraîné le filtre de protection avec elle. Celui-ci ne protège donc plus l'étanchéité. Dans notre cas, les excroissances sont mises côté terre... la protection de l'étanchéité n'est donc plus du tout assurée. Ceci devrait être considéré comme un désordre rendant l'ouvrage impropre à destination.
    Fissure sur plafond

Un plafond suspendu doit être posé en conformité avec les normes et DTU en vigueur.
Ce dernier est constitué d’une plaque de plâtre (placoplâtre) posée sur support suspendu à la charpente.
Lorsque l’encartement des suspentes maximal est dépassé, le plafond peut s’affaisser, se fissurer, voir même tomber sous l’effet de son propre poids et des charges qui y sont appliquées.
La vigilance est de mise et les garanties de deux ans sur ce type d’ouvrage peuvent passer à dix ans en cas d’atteinte à la solidité ou risque pour les personnes.
    Fissure sur dalle

Mesurer l’ampleur d’une fissure sur dalle est nécessaire pour qualifier un désordre et connaître si oui ou non, un recours sur un tiers peut être envisagé pour une dalle fissurée.
C’est ce qui nous permet de faire la différence entre un désordre esthétique et un désordre rendant l’ouvrage impropre à destination.
    Pourrissement d’une terrasse bois

Pourquoi le pourrissement d’une terrasse bois ?
Le support bois, lorsqu’il n’est pas ventilé et exposé aux intempéries, peut pourrir. Les lames de bois se détachent donc de leur support, vrillent, font apparaître des désaffleurs pouvant mettre en péril la sécurité des usagers.
Il s’agit là d’un défaut de mise en œuvre pouvant porter atteinte à la sécurité des personnes.
    Fissure horizontale sur mur de soutènement

Un mur de soutènement a pour objet, comme son nom l’indique, de soutenir. Ce type de fissure horizontale est souvent lié à un tassement différentiel du sol, sauf si un désaffleur apparaît en deux morceaux séparés par la fissure. Dans tous les cas, en présence d’un tel désordre, il faut s’inquiéter et vérifier la tenue du mur : l’effondrement peut être imminent.
    Ferraillage

La bonne mise en œuvre du ferraillage est une étape primordiale des opérations de construction.
Celle-ci varie, bien évidemment, en fonction du type de construction, mais également en fonction de son implantation géographique. Cette dernière peut également générer des obligation de mise en œuvre d’ouvrages spécifiques aux normes parasismiques. Attention, un défaut parasismique peut engendrer une atteinte à la sécurité des personnes.
    Fissures sur briques collées

Les briques collées sont soumises à des prescriptions des fabricants qu’il faut impérativement suivre. Dans le cas présent, les briques étaient collées sur uniquement 20 % de leur surface horizontale. Ce défaut de collage a engendré l’apparition de fissures sur la façade.
Encore une fois, la cause des fissures sur enduit était liée à un défaut du support qui aurait pu être vu, probablement, par le façadier…
    Fissure en escalier

Une fissure en escalier peut avoir différentes causes.
Le plus souvent, elle est due à un tassement dit « différentiel », c’est-à-dire que votre maison ne bouge pas au même rythme. D’où ces fissures.
« Le plus souvent », car ce n’est pas la seule cause.
La dilatation thermique peut être un autre facteur déclenchant.
Que faire lors de l'apparition de ce type de fissures ?
Mesurer la différence d'amplitude entre la partie basse et la partie haute.
Il faut également regarder l'éventualité d'un "désaffleur" (un désaffleur est une sorte de cassure avec un décalage).
Si vous constatez ce genre de dommage, appelez nous !
Besoin de l’Assistance d’un Expert en Bâtiment ?
    Barbacane

Voici l'intérieur d'une barbacane. Il s'agit des tubes situés en bas d'un mur de soutènement. Le rôle d'une barbacane est d'évacuer les eaux contenues dans la terre retenue par le mur. Elle sert à limiter les poussées hydrostatiques liées à la présence de cette eau appuyant sur le mur. Le problème quand elle est mal réalisée c'est qu'elle ne sert à rien! C'est l'eau qui doit en sortir, pas du sable et des cailloux.
    Non respect normatif

Cette élévation présente plusieurs problèmes : le premier concerne le respect du DTU 20.1(Monter des murs en maçonnerie de petits éléments) qui n'est absolument pas appliqué et le second concerne l'enrobage des ferrailles en milieu exposé (moins de 20 mètres de la mer). L'air iodé engendre une dégradation prématurée des ferrailles d'ouvrages en béton armé et donc un perte de portance pouvant aller jusqu'à l'effondrement. Un enrobage minimal est appliqué selon les zones géographiques. Il est bien évident qu'on ne peut pas le mettre à fleur extérieure du béton...
    Décollement de carrelage

Le décollement de carrelage n’est pas toujours dû à la mise en œuvre même du carrelage.
Parfois, comme c’est le cas ici, la dalle qui présente des non-conformités, indécelables lors de la pose des carreaux, se délite avec le temps et entraîne un désordre sur le revêtement.
La cause n’est donc pas toujours celle que l’on croit et ne mobilise pas les mêmes garanties.
    Tableau Électrique

Quand un tableau électrique est livré tel que celui-ci, il ne faut pas l’accepter. Premièrement car c’est totalement non conforme, deuxièmement car c’est très, très, très dangereux… Le câblage est non conforme, les raccords de câbles aussi, les tableaux, n’en parlons même pas.
    Rives avec produits orange

Des Rives avec produit orange comme sur notre photo ? Un ouvrage neuf, doit être neuf ! En aucun cas, des reprises ponctuelles avec des produits, dans la plupart des cas, non garantis, ne doivent être acceptées. De plus, le principe des tuiles mécaniques est de pouvoir laisser une dilatation maîtrisée de l’ensemble de la couverture. Maçonner des ouvrages sur des tuiles mécaniques va bloquer cette dilatation, fissurer les ouvrages maçonnés et donc engendrer des fuites.
    Toit déformé

Quand un toit est déformé de la sorte, la première question à se poser est de savoir si la charpente est aussi déformée. C’est très certainement le cas. Dans le présent cas, les tuiles n’étant pas fissurées, la charpente étant en bon état, nous avons considéré que cette réalisation était d’origine. Comme quoi, même si ce n’est pas bien fait, ça peut marcher.
    Dégâts des eaux

Un dégât des eaux peut avoir de graves et multiples conséquences. A titre d’exemple, un parquet flottant imbibé. Si le dégât des eaux s’est produit dans une cuisine, il est indispensable de démonter les éléments d’équipement, déposer l’intégralité du parquet, afin d’assécher la chape. Un parquet flottant qui a pris l’eau peut paraître intact, mais tuilera rapidement. Les bords de lames se relèveront. Une fois détrempé il est irrécupérable. Attention, quand vous partez plusieurs jours, pensez à couper l’eau !